Revenir au site

Les étapes de la psychogenèse du sujet et l'influence des héritages transgénérationnels

Extraits du livre :

"Thérapie transgénérationnelle et psychogenèse du sujet"

· transgénérationnel,psychogénéalogie,therapie,psychogenèse

Jean Piaget est un des psychologues les plus connu de l’histoire grâce à ses découvertes sur l’enfance et le développement de l’intelligence chez l’enfant. Ses recherches lui valurent de nombreuses reconnaissances internationales (35 fois Docteur Honoris Cause des universités du monde entier). Il a en effet parfaitement décrit les étapes du développement cognitif le plus sain possible. 

Piaget insiste notamment sur l'interaction entre le sujet et son environnement. Une interaction d'abord placée sous le régime "sensori-moteur", puis "préopératoire", suivit des "opérations concrètes" et enfin des "opérations formelles", c'est-à-dire la forme d'intelligence qui marque la fin du développement cognitif "normal" de l'enfant. Ce n'est qu'entre 13 et 17 ans que le jeune peut maîtriser le raisonnement formel, c'est-à-dire la capacité à penser la réalité de manière abstraite et réversible et à véritablement formuler des lois morales et/ou existentielles. 

et https://www.chuv.ch/fileadmin/sites/dp/documents/dp-cepuspp-blanco-06fev2020-devcog.pdf

Or le cumul des héritages transgénérationnels sur plusieurs générations inverse l'ordre de ces étapes vers une régression pathologique, des lacunes symboliques vers des productions symptomatiques.

Les analyses transgénérationnelles ont montré que l'ordre des étapes du développement pouvait s'inverser. Au lieu d'un développement du sensori-moteur vers plus de capacité de symbolisation et d'intégration de la relation au monde, c'est l'inverse: les manques de transmissions verbales rendent à chaque génération la symbolisation de certains événements (ou expériences) plus déficiente et augmentent les probabilités d'un passage à l'acte. Serges Tisseron avait remarqué que ce qui n’est pas dit en première génération sera plus difficile à être nommé en seconde génération (il manque les bons mots - "on ne prononce pas le mot "corde" dans la maison du pendu") et ensuite encore plus difficile à être représenté ou pensé, ce qui peut provoquer leurs mises en acte à la génération suivante. Ainsi, à cause de l'influences des héritages transgénérationnels inconscients, les étapes du développement que Piaget avait mis en évidence pou le développement du sujet sain se retrouvent totalement inversées. 

Il est donc possible de contraster et de comparer ces deux mouvements opposés: celui du développement des fonctions d'intégration (développement de l'intelligence) versus le développement de l'influence pathologique des lacunes de symbolisation vers des mises en scènes symptomatiques - à cause de l'influence grandissante des héritages transgénérationnels sur plusieurs générations. 

Cette double perspective sous-tend les analyses que je développe dans mon dernier livre: "Thérapie transgénérationnelle et psychogenèse du sujet". Extraits: 

Lien vers le site de l'éditeur

Plus d'informations sur le site de l'éditeur Génésis éditions: https://genesis-editions.com/livre/therapie-transgenerationnelle-et-psychogenese-du-sujet/

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK